top of page
Writer's picturelaprofdefrancais

Une Explosion à Paris


Difficile:

Que s'est-il passé?


Le 12 janvier 2019, vers 9h00 du matin, des pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz dans une boulangerie du 9e arrondissement. Alors qu'ils étaient sur place, la fuite a provoqué une forte explosion, suivie d'un incendie. La déflagration a soufflé plusieurs vitrines de magasins et les fenêtres des appartements qui se trouvaient aux alentours. L'onde de choc s'est propagée dans les quatre rues adjacentes.


Le vocabulaire:

les pompiers = firefighters

la fuite = leak

9e arrondissement = district 9

suivie = followed

un incendie = a fire

soufflé = blasted

les vitrines = windows

les alentours = surroundings

l'onde = wave


Plus Difficile:

Quel est le bilan?


Cette explosion a causé la mort de trois personnes: deux pompiers et une touriste espagnole. Douze personnes ont été gravement blessées et sont en urgence absolue, dont un pompier qui est resté enseveli sous les décombres pendant plus de deux heures. Trois hélicoptères ont été mobilisés pour l'évacuation de ces blessés graves. Plus d'une trentaine d'autres personnes ont aussi été légèrement blessées. Tous les habitants des alentours ont été évacués car les bâtiments sont détériorés et menacent de s'écrouler. Certains habitants, coincés dans leur appartement par les débris, ont dû être évacués par leurs fenêtres à l'aide d'une échelle. La mairie du 9e arrondissement a ouvert une cellule d'accueil pour ces habitants sinistrés. Les bénévoles de la Croix Rouge leur portent assistance.


Plus de 24 heures après l'incident, les pompiers continuent toujours à se mobiliser. Une personne est toujours portée disparue et pourrait être encore ensevelie sous les débris. Il s'agirait d'une femme de 28 ans, habitante de l'immeuble en question.


Le Plus Difficile:

Les témoignages des riverains


Des adolescents expliquent: "On était tous en train de dormir et là on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme. On est descendus et on a vu un immeuble en feu".


Une jeune fille témoigne: "On a senti les bâtiments trembler, quand je suis sortie, j'ai vu beaucoup de personnes qui avaient très peur. Des personnes voulaient sauter par la fenêtre mais on leur a dit d'attendre d'être évacuées. On leur a dit d'attendre à la fenêtre parce qu'ils avaient du mal à respirer, l'air était très toxique."


Une mère de famille pleure: "Il y avait une très grande odeur de gaz dans tout l'immeuble. Les voisins ont appelé les pompiers et dix minutes plus tard, tout a explosé. Les murs se sont écroulés sur nous et l'immeuble a été soufflé. On ne pouvait plus sortir par l'escalier, on était confinés dans mon appartement. On est sortis par l'échelle. Il ne reste plus rien; la salle de bains de mon appartement est un trou béant, je suis sortie par un trou qui a été créé dans ma chambre... heureusement, toute la famille va bien."


Regardez le reportage télévisé:


64 views1 comment

Recent Posts

See All

1 Comment


laprofdefrancais
laprofdefrancais
Jan 13, 2019

Mise à jour

Une quatrième victime: Le corps de la femme de 28 ans a été retrouvé sous les décombres dimanche matin.

Like
bottom of page